IEHCA
contact
Les dates à retenir

La Suite

Édito - Le 12 mars 2014, le Parlement Européen a adopté en séance plénière une résolution en faveur du patrimoine gastronomique européen*.
Par son vote, le Parlement adresse un message fort pour que soient mises en œuvre des politiques volontaires de valorisation du patrimoine gastronomique européen dans les domaines de la culture et de l'éducation.
Cette résolution définit la gastronomie comme "l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'être humain" et rappelle « qu'elle fait partie de notre identité et est un élément essentiel du patrimoine culturel européen ». Le texte appelle ainsi avec force les décideurs politiques de chaque Etats membres à "développer les aspects culturels de la gastronomie, à soutenir la diversité culinaire européenne, à intégrer aux différents systèmes éducatifs nationaux l'apprentissage d'une alimentation et nutrition saine, des ateliers du goût, ainsi que la connaissance et la culture des aliments et la gastronomie".

Fort de sa légitimité et de son expertise, l'IEHCA entend s'emparer de ce texte et jouer un rôle majeur en matière de coopération avec les centres de recherche en sciences de l'alimentation des Etats membres et contribuer à construire avec nos homologues européens des programmes ambitieux afin de recenser, de transmettre et de diffuser la richesse et la diversité de la gastronomie européenne.

*le rapport de la commission culture du parlement européen à télécharger (en français et anglais)

En téléchargement
Puce Plaquette de présentation
Puce Presentation brochure
Newsletter
Infos pratiques
Plan du site
Mentions légales