IEHCA
contact
Les dates à retenir

La Suite

Tables des hommes

L'IEHCA s'est associé aux Presses Universitaires François-Rabelais (université de Tours) et aux Presses universitaires de Rennes pour créer la collection Tables des Hommes, consacrée aux regards portés par les sciences humaines et sociales sur l'alimentation. Cette série, dédiée à ce que l’on peut appeler les "cultures alimentaires", vise à mieux comprendre les rapports qu’entretient l’homme avec son alimentation.
Cette nouvelle collection, qui traduit l’intérêt de l’université François-Rabelais pour ces thématiques, a pour objectif de publier des travaux inédits de natures variées (actes de colloques,  journées d'études, séminaires, thèses) mais également des traductions d'ouvrages étrangers dont la qualité a marqué durablement ce champ de recherches. Il s’agit de permettre la diffusion d’un savoir scientifique, universitaire, souvent trop peu accessible alors que l'intérêt accordé à ces problématiques par les pouvoirs publics et par les citoyens ne cesse de croître.

Dès 2007, à travers la publication de l’ouvrage Un aliment sain dans un corps sain, perspectives historiques, dirigé par Françoise Sabban et Frédérique Audoin-Rouzeau - texte qui reprenait les actes du second colloque de l'IEHCA - notre institut avait manifesté sa volonté d’initier une politique éditoriale ambitieuse. Avec Tables des Hommes nous inscrivons cet effort dans la durée. Le premier volume de notre collection, Profusion et pénurie : les hommes face à leurs besoins alimentaires, placé sous la responsabilité scientifique de Martin Bruegel, illustre parfaitement la philosophie qui nous anime.

Les presses universitaires François-Rabelais
Les presses universitaires de Rennes



Forum 2009

Puce
La direction de collection
Newsletter
Infos pratiques
Plan du site
Mentions l’gales