IEHCA
contact
Les dates à retenir

La Suite

Université d'Été

L'IEHCA et l'Université François-Rabelais s'associent depuis 2003 pour organiser à Tours des Universités d'Été (UE) qui ont pour but de développer la mobilité d'étudiants et de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur l'histoire et les cultures de l'alimentation.
Pendant une semaine, début septembre, ces Universités accueillent de 25 à 30 étudiants de niveau Master 2 et au-delà. Les échanges culturels, la pluridisciplinarité et le multilinguisme sont mis à l'honneur : les étudiants viennent principalement de toute l'Europe mais également de l'Amérique du nord et du sud, de l'Australie, de l'Asie pour partager leurs connaissances en histoire, géographie, archéologie, linguistique, sociologie et anthropologie. L'encadrement pédagogique est confié à des professeurs reconnus par la communauté scientifique. Les Universités d'Été proposent un cadre convivial de travail universitaire et comportent des activités culturelles et de découverte du patrimoine de la Région Centre.
Cette offre d'échange et de mobilité contribue à insérer les jeunes chercheurs venant d'horizons géographiques très différents au sein d'une communauté de chercheurs et dans un réseau pluridisciplinaire de spécialistes.

Après plusieurs éditions thématiques, cette édition 2016 qui se déroulera du 28 août au 4 septembre 2016 explorera plus largement ces champs de recherche. Quelles sont les principales problématiques actuellement explorées en anthropologie, gastronomie, histoire, études littéraires, sociologie et d'autres disciplines ? Quelles tendances générales ont émergé au cours des dernières années ? Comment notre connaissance peut-elle s'orienter dans les années à venir ?
Retrouvez toutes les informations détaillées ici.
Retour accueil
En téléchargement
Encadrement pédagogique de 2003 à 2014
Puce Intervenants
Newsletter
Infos pratiques
Plan du site
Mentions l'gales